ELLES ET EUX

Venez à leur rencontre et (re)découvrez-les en lien avec leurs célèbres contemporains . Un voyage en France et au Japon, du 19è siècle à aujourd’hui avec Florence Spire et Nozomi Misawa au piano à 2 et à 4 mains.
Un programme rare, à ne pas manquer !
Un sospiro, 3ème étude de concert – Franz Liszt (1811-1886)
Automne, étude de concert n°2 – Cécile Chaminade (1857-1944)
Pavane op.81/2 – Mel Bonis (1858-1937)
Ma mère l’Oye – Maurice Ravel (1875-1937)
Syurinsyô – Ryo Dainobu (1982)
Pièces à quatre mains – Lioko Kihara
Rêverie – Germaine Tailleferre (1892-1983)
Grande ritournelle, la belle excentrique – Erik Satie (1866-1925)
BIOGRAPHIES
Florence et Nozomi en duo
C’est autour de leur passion commune pour la musique contemporaine que Florence et Nozomi se sont rencontrées. En 2016, elles jouent en création française « Hommage à Wychnegradsky, pour deux pianos accordés à ¼ de ton » de Bruce Mather au Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas. Par la suite, elles choisissent d’élargir leur répertoire afin de mettre à l’honneur les compositrices. En 2023, elles réalisent un premier programme Elles&Eux, apprécié comme « excellent et rare » par le public.
Florence Spire a étudié le piano auprès de grands maîtres dont Denis Pascal, Anna Yacoubovich, Martine Joste, Elena Rozanova. Après l’obtention de son Diplôme d’Etudes Musicales en piano moderne, elle se perfectionne également en pianoforte au CRR de Paris. Elle est aussi diplômée en Analyse, Harmonie, Instrumentation et Musique de chambre. A l’Université Paris-Sorbonne, elle réalise son mémoire de Maîtrise sur l’adaptation française de la méthode Kodàly. Depuis son obtention, en 2005, du Diplôme d’Etat de professeur de piano elle est enseignante et accompagnatrice au sein de différents conservatoires. Sur scène depuis 2002, Florence diversifie ses collaborations et se produit en récital solo, à quatre mains, en musique de chambre, avec chanteurs ainsi qu’en théâtre musical. Elle a récemment fondé l’Ensemble Donna qui s’attache à partager et diffuser des chefs d’œuvres de compositrices injustement méconnues.
Nozomi Misawa est née à Nagano au Japon. Elle participe à plusieurs enregistrements d’œuvres cinématographique ou télévisuelles. En concert, elle a une prédilection pour les œuvres du répertoire contemporain (Toru Takemitsu, John Cage, Gyorgi Ligeti, Renaud Gagneux, Susumu Yoshida, Philippe Hersant, etc…). En 2004 elle intègre le Centre Kléber à Paris pour y enseigner la formation musicale, le piano et l’onde Martenot auquel elle a été formé de la pédagogie Martenot et elle anime les nombreux stages en France au Japon au but de promouvoir cette méthode et en 2015, devient professeure-accompagnatrice au Conservatoire de Montreuil (93). Passionnée par l’interpénétration des cultures japonaises et françaises, elle a organisé de nombreux concerts, en France au Japon en Italie, et en particulier une tournée en 2014 sur le thème “Quand la Musique rencontre la Poésie“, invitant Renaud Gagneux à parler au public nippon de sa musique et notamment de sa relativement récente passion pour les Haïku. Suite à cette rencontre elle a sorti le CD « Haiku de Renaud Gagneux » par la maison de disque TRITON en 2021.