Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

DUOTONINA, Pas de deux flamenco

30/08/2023-20:30 - 21:30

Gratuit à 20€

BILLETTERIE


PRÉSENTATION

Duotonina  vous conte un voyage musical original mêlant créations propres, poésie , free-jazz et musique roumaine.

Le spectacle Pas de deux Flamenco a traversé la roumanie depuis un an avec succes.

Pas deux Flamenco, c’est aussi la rencontre d’un violoncelliste français exilé Thibault Solorzano,

et de la pianiste roumaine Anca Elena .

A l’occasion de ce concert sera lancé l’album ‘’ Pas de deux Flamenco ‘’.

Duotonina est une formation violoncelle-piano qui vise à créer, exécuter et promouvoir sa musique originale sous la forme d’une collaboration internationale. Elle est née au début de l’année 2022 de la passion du violoncelliste Thibault Solorzano et de la pianiste Anca Elena pour le répertoire classique. Alliant musique minimaliste, propres créations, free jazz et poésie, DUOTONINA crée un univers sonore captivant et éclectique. Le projet Pas de deux flamenco est né des poèmes de Thibault Solorzano, pour lesquels Anca Elena a composé la musique, et Thibault les a improvisé au violoncelle avec la voix d’un autre personnage musical. C’est un journal sonore basé sur des fragments de la vie réelle, aussi déformé qu’il est ressenti, un mélange d’online et offline. Expérimentant le concept de musique improvisée, Pas de deux flamenco vise à explorer les limites de la musique, la ou elle rencontre le sens du mot. Le concert signifiera également la sortie physique du disque Pas de deux flamenco, dont les enregistrements auront lieu en décembre 2022.


PROGRAMME

Train

Metastase

Dulcimers’ Play Johnny Răducanu

Oblivion – Astor Piazolla

Pas de deux flamenco

Samba

Take five – Dave Brubeck

Kafka

Somewhere Over the Rainbow – Harold Arlen

Online

Fusion

Rameau Jazz

Tescani – Johnny Răducanu


BIOGRAPHIES

Née à Bacău en 1979, la pianiste et compositrice Anca Elena est diplômée en 2003 de l’Université Nationale de Musique de Bucarest, section interprétation instrumentale – piano. Par la suite, il fait l’expérience de plusieurs langages comme le jazz, la dramaturgie ou la composition. En tant que pianiste, elle a publié l’intégrale audio Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus d’Olivier Messiaen (2020) et la suite 24 Minis in 24 Keys de Ratko Delorko. Ses compositions ont été publiées à la fois sur CD et sous forme de partition – Suites No et Andersen (Editura Muzicală, București). En 2022, elle publie son premier cd d’improvisations, Future (en ligne). En 2020 et 2021, elle a soutenu musicalement la lecture des histoires de Hans Christian Andersen, La fille aux allumettes et Les cygnes avec la lecture des actrices Iuliana Mușetescu et Ilinca Hărnuț. En 2022, elle joue dans Capilar revisité avec la danseuse Cristina Lilienfeld et le poète Răzvan Țupa, une production d’AREAL et AFCN. Elle produit actuellement le projet vidéo Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus (live) sur Youtube, prépare la série de mélodies De nos oiseaux aux poèmes de Tristan Tzara, avec la soprano Laura Tatulescu.

Thibault Solorzano est né en 1992 à Angers en France. Inspiré et guidé par sa mère, violoniste professionnelle, il commence l’étude du violoncelle à l’âge de neuf ans. Il est diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers en 2010, puis il étudie avec Philippe Muller et participe aux master classes de Jérôme Pernoo. Après deux ans d’études à l’Université Sorbonne IV, spécialité musicologie, il entre à l’U.N.M.B dans la classe de violoncelle du Prof. Univ. Dr Marin Cazacu et Conf. Univ. Dr Razvan Suma. Durant cette période il joue avec Violoncellissimo et devient lauréat des concours Paul Constantinescu, Deuxième Prix (2016), Prix Spécial (2013), Mihail Jora, Troisième Prix (2015). Il a a joué et collaboré avec le violoncelliste Marin Cazacu, les chefs d’orchestre Alexandru Ganea et Gian Luigi Zampieri, ainsi qu’avec les pianistes Lena Conta, Lidia Ciubuc ou Dana Bădoi. En 2021, il joue dans l’orchestre Mihai Jora de Bacău. Toujours en 2021, il se produit dans le cadre des concerts Nuit minimaliste d’Andrei Irimia, se produisant dans de nombreuses villes du pays, lors de festivals en Roumanie et à l’étranger – Classix (Iași), Eurosonic (Gröningen, Hollande), ainsi qu’au concert d’ouverture de la Capitale européenne de la culture  » Timisoara 2023 ». En 2022, avec la pianiste Anca Elena, il cree la formation Duotonina, un duo violoncelle-piano qui fait ses débuts avec une tournée nationale  »Pas de deux flamenco ». En parallèle, Thibault Solorzano fait partie de l’équipe de direction du festival EuropaFest et donne des cours de violoncelle.

Détails

Date :
30/08/2023
Heure :
20:30 - 21:30
Prix :
Gratuit à 20€

Lieu

L’Accord Parfait
47 rue Ramey
Paris, 75018