- Cet évènement est passé.
DUO VIOLON PIANO
25/03/2023-20:00 - 21:00
10€ à 20€PRÉSENTATION
1h de musique dans un lieu unique tout en bois où la proximité entre les musiciens et le public favorise le partage des émotions musicales.
Car la musique se vit en direct !
Chaque concert est proposé avec un thème particulier et les œuvres sont présentées afin de permettre à tous de plonger dans un univers musical.
Connaisseurs ou non-connaisseurs : tout le monde y trouve son compte !
Deux grands romantiques, de l’intimité à la folie
Chacun à leur manière, ils nous révèlent leurs états d’âme…
Aya Murakami, violon
Karine Sélo, piano
PROGRAMME
Franz Schubert (1797-1828)
Sonatine D. 385 pour violon et piano
Robert Schumann (1810-1856)
Sonate op. 121 pour violon et piano
BIOGRAPHIES
Née au Japon, Aya Murakami joue du baroque aux nouvelles pièces commandées sur des instruments modernes et d’époque. Elle est membre fondateur du Quatuor Akos – quatuor à cordes basé en France avec qui elle a remporté le troisième prix du 13e Concours international Mozart en 2018, et a joué ensemble dans les prestigieuses salles de concert et festivals de musique de chambre tels que Konzerthaus Berlin, Schloss Nymphenburg München, Académie d’Athènes, Festival Format Raisins, Festival Flam’, Le Chant de la Rive, Les Musicales de Ristolas, Matinée Musicale d’Arles. Le dernier enregistrement CD du Quatuor Akos sortira au début 2023 depuis le label NoMadMusic, qui est consacré à l’œuvre intégrale de l’Opus 76 de J.Haydn. Aya apparaît également dans les ensembles et orchestres tels que l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, Le Concert de la Loge, Ensemble Pygmalion, Les Ambassadeurs.
Aya a étudié à la Kyoto City University of Arts (KCUA) de 2007 à 2011 avec Sonoko Numata et Reiko Otani. Très active dans les projets de musique de chambre, elle a fondé le Quatuor Minerva en 2009, et a été invitée à assister aux séminaires de musique tels que Phoenix OSAQA (Osaka) avec le Japan String Quartet, et Project Q (Tokyo) pour les masterclasses données par le Juilliard String Quartet, le Tokyo Quartet et le Shanghai Quartet. Le Quatuor Minerva a remporté le premier prix du Nagoya Ensemble Festival en 2010.
Après avoir obtenu le diplôme à la KCUA en 2011, Aya s’installe en France où elle se perfectionne auprès de Jérôme Akoka. La même année, elle entre au Conservatoire de Paris (CRR de Paris) dans la classe de Luc Héry. Elle est sélectionnée comme académiste de l’Orchestre de Paris pour la saison 2012, où elle se produit sous la direction de Paavo Järvi, Christophe Eschenbach et Alexander Vedernikov. De 2013 à 2018, elle enrichit la palette musicale en étudiant le violon baroque au CRR de Paris auprès de Patrick Bismuth. Aya se produit également en tant que soliste. Elle a été invitée à se produire avec le Primo Passo Orchestra (Concerto pour violon de Mendelssohn, Kyoto, 2011), le Pleasant Orchestra (Concerto pour violon de Saint-Saëns, Kyoto, 2015), l’Izumo Junior Orchestra (Concerto pour violon de Tchaïkovski, Izumo, 2015) et le Orchestre Philharmonique de San-in (Concerto pour violon de Sibelius, Matsue, 2018). Elle a donné plusieurs récitals dans des villes telles que Kyoto, Toyama, Fukuoka et Izumo entre 2014 et 2019.
Aya joue sur un violon de Rogeri de Brescia (1703).
Karine Sélo obtient plusieurs Premiers Prix de piano et de musique de chambre aux Conservatoires de Versailles, Paris et Boulogne-Billancourt. Elle a travaillé entre autres auprès d’Hortense Cartier-Bresson, Paul Meyer et Éric Le Sage dans diverses formations de musique de chambre.
En 2002, elle rencontre Jérôme Pernoo : c’est le début d’une longue complicité musicale et elle devient son accompagnatrice au Royal College of Music de Londres puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Elle est aussi appelée à travailler avec Gary Hoffman, Philippe Muller, Michel Michalakakos, François Salque, Julien Beaudiment… et est sollicitée pour accompagner des instrumentistes lors de concours internationaux (Concours Tchaïkovski à Moscou, Young Concert Artists, Reine Elisabeth à Bruxelles) et pour les concours de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris.
Passionnée par la musique de chambre, Karine se produit dans diverses formations du duo au quintette et participe à de nombreux festivals : Les vacances de Monsieur Haydn à La Roche-Posay, Les Musicales de Blanchardeau, International Summer Academy PragWienBudapest en Autriche, International Spring Festival au Teatru Manoel à Malte… ainsi qu’au Moulin d’Andé, au Studio Le Regard du Cygne à Paris, au Château de Ratilly et est régulièrement invitée par l’Ensemble Reza au Royaume-Uni.
Elle a eu comme partenaires des musiciens tels que Jérôme Pernoo, Claudio Bohorquez, Michel Lethiec, Felix Renggli, Gérard Poulet, les barytons Yann Toussaint et Julien Clément.
Son activité l’amène à côtoyer des compositeurs d’aujourd’hui : en mars 2009, elle a créé le Quintette pour piano et cordes de Jérôme Ducros, en 2011 elle a réalisé la réduction pour violoncelle et piano du Concerto pour violoncelle et orchestre de Guillaume Connesson pour les Éditions Billaudot et en 2013 elle est chargée de la direction artistique du CD En Aparté avec des œuvres de Jérôme Ducros pour Universal Music.
Depuis plusieurs années elle est la fondatrice et la directrice artistique de week-ends musicaux au Moulin d’Andé.