Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Du Baroque au Moderne, on vous dit tout !

8 février-17:00 - 18:15
Gratuit à 10€

BILLETTERIE


PRÉSENTATION

Dans le cadre du concours de piano de L’accord Parfait, nous organisons pour cette 4ème édition, un concert «pédagogique».

La particularité de ce concours est que les participants doivent interpréter 4 petites pièces, une pour chaque époque : baroque, classique, romantique et moderne.

Nous souhaitons aller encore plus loin et proposons d’illustrer les caractéristiques propres à chacune de ces 4 époques afin que les candidats (et un public plus large) puissent se les approprier davantage.

Nous accueillons pour ce projet, Hugo Huitric, un jeune pianiste étudiant au CNSM ainsi qu’une voix, celle de Dominique Boutel, ancienne productrice sur France Musique.

Au cours de ce concert, Hugo interprétera des morceaux proposées au concours ainsi que des pièces du grand répertoire. Aussi, nous décrypterons les caractères, les articulations, les nouveautés apportés au fil des siècles.

L’occasion de découvrir pourquoi ne s’interprète pas de la même façon un prélude de Bach et de Chostakovitch, ou une sonate de Beethoven et de Brahms…

Ce concert est ouvert à tous les curieux… Une belle façon d’en savoir plus sur ces fameuses 4 périodes !


PROGRAMME

Bach – Partita n°1 prélude et allemande
Scarlatti – Scherzando
Beethoven – Sonate op27 n1, premier mouvement
Mozart – Variations sur le thème de « À vous dirais-je maman » (le thème et var 1, 5, 7, 11 et finale)
Chopin – Nocturne op.32 n°2
Schumann – Warum (extrait des Fantasiestücke op.12)
Debussy – La neige danse (extrait du Children’s corner)
Prokofiev – Finale de la 6ème sonate

BIOGRAPHIE
Hugo Huitric commence le piano avec sa mère dès le plus jeune âge. Depuis 2016, il étudie le piano, l’harmonie, l’accompagnement et la musique de chambre au conservatoire du 12ème arrondissement de Paris avec Florence Aramburu, Jacques Saint-Yves et Florence Domacq. En parallèle, il travaille le solfège avec Françoise Levéchin et Rémi Guillard au conservatoire international. De 2019 à 2022, il s’inscrit au département de composition du Conservatoire à rayonnement régional de Paris auprès de Nicolas Bacri. En 2023, il est admis au département de piano de la même institution où il travaille avec Anne-Lise Gastaldi et Pascal Le Corre (en musique de chambre). Il rentre au CNSM en 2024 dans la classe de Marie-Josèphe Jude où il étudie par ailleurs la musique de chambre avec Itamar Golan,  Michel Moragues et Sarah Dayan.

Détails

  • Date : 8 février
  • Heure :
    17:00 - 18:15
  • Prix : Gratuit à 10€

Lieu