
- Cet évènement est passé.
Dialogues en Europe de l’Est

PRÉSENTATION
Œuvres majeures de la musique russe du XXème siècle, les sonates pour violoncelle et piano de Prokofiev (1949) et Rachmaninov (1901) explorent toute la puissance expressive des deux instruments. Alors que la première est une œuvre tardive – sa dernière œuvre de musique de chambre –caractéristique de la verve du compositeur, la deuxième nous emmène dans un véritable voyage émotionnel, typiquement romantique – exutoire pour le compositeur qui sortait alors d’une sévère dépression.
Le célèbre Adagio de Spartacus et Phrygia est quant à lui extrait du troisième acte du ballet Spartacus (1954) de Katchaturian. Il raconte le moment où les deux protagonistes se retrouvent dans le camp des esclaves révoltés ; d’un lyrisme passionné, il évoque à la fois leur amour et leur aspiration à la liberté.
Aurélien Fietta – violoncelle
Nils Kittel – piano
Aurélien Fietta et Nils Kittel forment un duo depuis 2023 et explorent avec passion des répertoires divers, allant du romantisme français de Fauré, Boulanger et Franck à la musique d’Europe de l’Est de Rachmaninov, Prokofiev, Chostakovitch, Khatchaturian et Babadjanian.
Concert organisé par l’Orchestre Silmaril, dans le cadre des cartes blanches proposées à ses musiciens et musiciennes.
PROGRAMME
Sergueï Prokofiev – Sonate pour violoncelle et piano en do M
1. Andante grave – Moderato animato
2. Moderato – Andante dolce
3. Allegro, ma non troppo
Sergueï Rachmaninov – Sonate pour violoncelle et piano en sol m
1. Lento – Allegro moderato
2. Allegro scherzando
3. Andante
4. Allegro mosso
Aram Katchatourian – Adagio de Spartacus et Phrygia
BIOGRAPHIES
Aurélien Fietta commence ses études musicales au conservatoire de Noisy-le-Grand avec Diego Cardoso. À partir de 2020, il travaille avec Hélène Dautry au CRR de Paris puis intègre en 2024 la classe d’Emmanuelle Bertrand au CNSMD de Paris. Durant sa formation, il a eu l’occasion de travailler avec des professeurs renommés tels que Karel Steylaert, Jerôme Pernoo et Geneviève Teulières.
Nils Kittel commence le piano au conservatoire Georges Bizet à Paris avec Branka Balevic-Gasparian. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il participe régulièrement à des masterclass en France et à l’étranger. Il étudie depuis plusieurs années avec Tatiana Zelikman de l’Académie Gnessin de Moscou et intègre en 2023 la classe de Yves Henry au CRR de Paris. À la rentrée 2025, il poursuivra ses études de piano au CNSMD de Paris.
Aurélien Fietta et Nils Kittel forment un duo depuis 2023 et explorent avec passion des répertoires divers, allant du romantisme français de Fauré, Boulanger et Franck à la musique d’Europe de l’Est de Rachmaninov, Prokofiev, Chostakovitch, Khatchaturian et Babadjanian.