AUTOUR DU BEL CANTO

PRÉSENTATION
Flûtes et piano autour du Bel canto
Apparue dès le 17ème siècle, la technique du « bel canto » se déploie essentiellement dans la première moitié du 19ème siècle en Italie. Il s’agit alors de mettre en avant les capacités de la voix lyrique (souvent soprano ou ténor) par une grande virtuosité ; ambitus vocal étendu, flots de notes rapides, roulades, cadences improvisées… De nombreux compositeurs s’inspirent des opéras italiens en écrivant des paraphrases, œuvres très brillantes alternant passages virtuoses et intimes ; bien que souvent dédiées au piano (notamment celles de Liszt, d’après Rigoletto de Verdi, Norma de Bellini ou encore Lucia di Lammermoor de Donizetti), on en trouve également pour des instruments proches de la voix, comme la flûte (Doppler, d’après Rigoletto de Verdi et La Sonnambula de Bellini). Si le terme de « bel canto » concerne surtout le contexte dramatique de l’opéra, il trouve également des résonances dans la musique purement instrumentale, à travers une écriture mélodique similaire, avec ce qu’elle contient d’ornements, de fioritures, de virtuosité et de souplesse laissée à l’interprète. Un certain nombre d’œuvres de Chopin portent cette idée de « bel canto » : on peut bien sûr penser aux célèbres nocturnes, dont les mélodies se développent avec une grande liberté, mais aussi aux quatre ballades qui s’en rapprochent également par leur caractère dramatique – notamment la dernière, écrite en 1842, probablement d’après un poème de Mickiewicz.
Mélissa Angot et Fanny Casati-Lewandowski – flûtes
Vincent Ananthakkarasu – piano
Concert organisé par l’Orchestre Silmaril, dans le cadre des cartes blanches proposées à ses musiciens et musiciennes.
PROGRAMME
Franz Doppler – Andante et Rondo op.25
Dimitri Chostakovitch – 5 Pièces – deux flûtes et piano
Franz Schubert – Impromptu pour piano op.142 n°5
Friedrich Kuhlau – Adagio op.39
Franz Doppler – Fantaisie d’après Rigoletto de Verdi
Theobald Boehm – Trois duos de Mendelssohn et Lachner – deux flûtes et piano
Frédéric Chopin – Ballade pour piano n°4
Franz Doppler – Paraphrase d’après La Sonnambula de Bellini – deux flûtes et piano
BIOGRAPHIES
Mélissa Angot débute la flûte traversière en école de musique à l’âge de 7 ans. Après quelques années au Conservatoire Départemental de Noisiel, elle poursuit ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de Frédéric Chatoux. En 2025, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Philippe Bernold et Florence Souchard-Delepine. Elle participe régulièrement aux différents projets de l’orchestre Silmaril depuis novembre 2023.
Fanny Casati-Lewandowski commence la flûte traversière à l’âge de 6 ans, et étudie successivement à l’école de musique de Villeneuve-la-Garenne, et aux Conservatoires de Levallois- Perret et de Gennevilliers. En 2020, elle poursuit ses études auprès de Frédéric Chatoux au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, puis intègre en 2025 la classe de Philippe Bernold et Florence Souchard-Delepine au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Depuis novembre 2023, elle participe aux divers projets et concerts de l’orchestre Silmaril.
Vincent Ananthakkarasu commence la musique au Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux, avant d’intégrer la classe de Nicolas Mallarte au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne- Billancourt. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson et Fernando Rossano, où il obtient son master en 2025. Il se perfectionne depuis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris au sein du Parcours d’Excellence en Interprétation Musicale, dans la classe de Romain Descharmes.