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Masterclass publique de chant lyrique
26/11/2023-10:00 - 18:00
Renseignements et inscriptions : amopera@gmail.com
Entrée libre pour les auditeurs (inscription adresse mail ci-dessus)
BIOGRAPHIES
Formée à l’Ecole de l’Opéra National de Paris sous la direction artistique de Janine Reiss, Marie-Christine Goueffon est engagée à l’Opéra National du Rhin en 2003 comme cheffe de chant titulaire, intervenant pour la scène, le choeur, mais également comme coach à l’Opéra Studio pour les jeunes chanteurs et chefs de chant en formation.
Son parcours lui a permis d’aborder tous les styles d’opéras, du baroque au contemporain, avec des chefs d’orchestre tels que Michel Plasson, James Conlon, Carlo Rizzi, Daniele Callegari, Enrique Mazzola, Christophe Rousset,etc…, et des metteurs en scène tels que Olivier Py, David Mc Vicar, Robert Carsen, Mariame Clément… A son répertoire, des opéras comme le Rosenkavalier, Werther, Parsifal, Tosca, Don Giovanni, Traviata, Cenerentola, MacBeth, Un Ballo in Maschera, Götterdämmerung etc…
Elle travaille également pour de nombreuses maisons d’Opéra : Opéra National de Paris, Opéra D’Anvers, Grand Théâtre du Luxembourg, Grand Théâtre de Tours, Opéra de Rouen, Opéra de Massy, mais aussi le Festival d’Aix en Provence, et le Choeur de Radio France.
Accompagnatrice des master-classes de Renata Scotto, Christa Ludwig, Teresa Berganza, Alain Vanzo, Ileana Cotrubas, Sylvie Valayre, José Van Dam, mais aussi de l’Académie Internationale de Musique Française Michel Plasson, des Concours internationaux de chant de Marmande et du Capitole de Toulouse.
Depuis quelques années, elle accompagne également la jeune génération de chanteurs lyriques en tant que professeur assistante au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Anna Maria Panzarella étudie au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève avant d’entrer au Royal College of Music de Londres et termine sa formation au National Opera Studio de Londres.C’est en 1993, au Grand Théâtre de Genève, qu’elle effectue ses brillants débuts. Immédiatement, elle est invitée à se produire sur les scènes les plus prestigieuses dans le monde entier : France bien sûr (Opéra National de Paris, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra National de Bordeaux, Festival d’Aix-en-Provence, Opéra de Nancy et de Lorraine, Opéra de Lyon), mais aussi en Grande-Bretagne (Royal Opera House Covent Garden, Glyndebourne Festival Opera), Etats-Unis (Los Angeles Opera, Seattle Opera), Belgique (Théâtre de La Monnaie, Opéra de Liège), Suisse (outre le Grand Théâtre de Genève, Opernhaus Zürich et Opéra de Lausanne), Suède (Drottningholm Court Theater où elle participe à de mémorables opéras de Rameau dirigés par Christophe Rousset et mis en scène par Pierre Audi immortalisés par le DVD), Pays-Bas (Nederlandse Opera à Amsterdam) ou d’Italie (Teatro alla Scala à Milan).
Elle parcourt aussi le monde sur invitation des plus grands festivals internationaux : Festivals d’Aix-en-Provence, Beaune, Ambronay et Montpellier-Radio France en France, Festivals de Glyndebourne et d’Edimbourg au Royaume-Uni, Festival de Brême en Allemagne, Festival de San Sebastian en Espagne, Festival de Lucerne en Suisse, etc.
Anna Maria Panzarella a ainsi chanté sous la direction de chefs d’orchestre tels que Gary Bertini, Ivor Bolton, Frédéric Chaslin, William Christie, James Conlon, Alan Curtis, Jonathan Darlington, Emmanuelle Haïm, Bernard Haitink, Armin Jordan , Sir Charles Mackerras, Antonio Pappano, Evelino Pido, Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi, Marcello Viotti, Jérémie Rhorer, et Rinaldo Alessandrini, Marco Armiliato, Alan Curtis, George Petrou.
La perfection de sa diction et sa stature déclamatoire font d’elle l’interprète idéale des héroïnes de la tragédie lyrique française, qu’elle défend aux côtés de grands experts que sont William Christie (Les Arts Florissants), Christophe Rousset (Les Talens Lyriques) ou Jérôme Corréas (Les Paladins). Elle a signé des références incontournables dans les rôles d’Angélique (Roland de Lully), Alphise (Les Boréades de Rameau), Emilie (Les Indes Galantes de Rameau), Aricie (Hippolyte et Aricie de Rameau), Érinice (Zoroastre de Rameau), Télaïre (Castor et Pollux de Rameau), Andromède (Persée de Lully), Cidippe (Vénus et Adonis de Desmarest).
Toutefois, artiste aux talents éminemment multiples, elle se révèle tout aussi convaincante dans d’autres répertoires. Citons Mozart, dans lequel elle a triomphé récemment au Festival d’Aix-en-Provence (irrésistible Marcelline dans Les Noces de Figaro dirigées par Jérémie Rhorer et mises en scène par Richard Brunel). N’oublions pas non plus Susanna (Les Noces de Figaro), Pamina (La Flûte Enchantée), Donna Elvira et Zerlina (Don Giovanni), Servilia (La Clémence de Titus), Despina (Così fan tutte).
Au titre de la promotion du 14 juillet 2008, elle s’est vu décerner le grade de chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.