Chargement Évènements

« Tous les Évènements

L’AFFAIRE CHOPIN

2 octobre-20:00 - 21:15

15€

BILLETTERIE


PRÉSENTATION

Clara, une jeune femme, rentre dans son appartement. Elle revient de l’enterrement de Sacha, une vielle dame excentrique et généreuse qui était sa voisine et qu’elle adorait. Clara va nous parler de Sacha, pianiste amoureuse de son art et de poésie, personne pleine de vie qui prend son thé avec de la vodka, répète ses morceaux préférés au piano en robe du soir, arrose ses plantes à trois heures du matin et planifie un tour du monde à 82 ans !

Clara va aussi et surtout nous conter l’incroyable histoire familiale de sa voisine intimement et étrangement liée à la musique de Chopin à travers trois générations. Trois générations qui verront se succéder deux guerres, trois histoires d’amour, le deuil et la reconstruction, l’absence et la quête de sens, l’émancipation féminine et l’importance de la musique, essentielle comme aide à vivre, à lutter et à aimer.

Et bien sûr il s’agit ici de la musique de Chopin interprétée en direct. Un émouvant dialogue s’instaure entre texte et piano, tous deux livrant les clés, les notes, la partition des émotions humaines et musicales faisant dire d’une voix commune : « C’est peut-être ça la musique. Une bulle à l’unité parfaite ».

Et comme dirait Sacha : « Ah Chopin et moi, c’est tout une affaire ! ».

Voir… Ecouter


PROGRAMME

Frédéric Chopin

Prélude opus 28 n°15

Mazurka opus 68 n°2

Nocturne opus 9 n°2

Mazurka opus 63 n°3

Nocturne opus posthume en do dièse mineur

Mazurka opus 68 n°3

Marche funèbre de la Sonate n°2

Nocturne opus 9 n°1

Prélude opus 28 n°4

Valse posthume n°17


BIOGRAPHIES

Marie-Sophie Mosnier a débuté le piano au Conservatoire de Toulouse. Elle a poursuivi ses études musicales à Paris. Diplômée d’un Master de Musicologie de l’Université de la Sorbonne ainsi que du Conservatoire russe de Paris, elle a ensuite continué son parcours au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle a obtenu un Master Didactique en piano et un Master Spécialisé en piano.

Musicologue et pianiste, Marie-Sophie Mosnier aime allier la pratique et la théorie. Elle a été rédactrice pour le magazine musical Crescendo et a également enseigné l’histoire de la musique. 

Elle accorde une place importante à la transmission à travers l’enseignement du piano à l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles et à l’Académie de La Hulpe.

Marie-Sophie se produit régulièrement en concerts en France et en Belgique en qualité de soliste et de chambriste. Elle aime rencontrer le public et peut aussi s’associer avec d’autres artistes.

Dernièrement, elle a assuré les enregistrements de piano pour le spectacle de théâtre d’Yvain Julliard qui a reçu le prix Beaumarchais et qui tournera en 2021-2022 en France et en Belgique.

Mathilde Mosnier comédienne toulousaine formée au cours Jean-Laurent Cochet a travaillé au théâtre dans les registres classiques « Shakspeare Circus » (Le Trianon à Paris), « Roméo et Juliette » m.e.s Véronique Gariglio du Théâtre du Soleil, au Théâtre de Neuilly, Festival Shakespeare Château de Tournon (Ardèche)…et plus contemporain « Huis-Clos » de Jean-Paul Sartre à l’Antidote Théâtre (Toulouse) et des créations notamment celle de « Je te Veux » d’Elyane Antagnague (m.e.s Bruno Marchand) au Théâtre d’Aurillac, Grenier de Toulouse et Festival International de Théâtre de Corée du Sud.

Elle participe à des lectures publiques et à des festivals de poésie comme « Soirs en Scène sur Tarn » et « Vendanges de Mots ».

Elle a travaillé aussi au cinéma dans le dernier film d’Eric Rohmer « Les Amours d’Astrée et de Céladon » sélectionné à la Mostra, comme second rôle féminin et dans « L’Ombre de Vénus » de Jean-Luc Piacentino en rôle principal ainsi que dans « Moi, Laure de Sade » du même réalisateur en premier rôle (sortie prévue en 2022). Elle est aussi apparue dans « L’Empereur de Paris » de Jean-François Richet et « Joyce » et « Notes Laura Fiori » de Martin Ziegler. Elle a également joué et chanté pour le long-métrage d’Alexandre Messina « Je t’aime-Filme-moi » attendu pour début 2022. Réalisateur qu’elle va prochainement retrouver pour le thriller « Rouge Bassin ».

Elle a joué également dans plusieurs séries pour la télévision dont « Ali Baba et les 40 Voleurs » de Pierre Aknine, et apparaît dans « L’Ecole du Pouvoir » de Raoul Peck.

Toujours pour la télévision et dans le registre du docu-fiction, elle a incarné Carmen Gaudin dans « Lautrec l’Insaisissable » de Grégory Monro également film de l’Exposition Lautrec au Grand Palais ; et du même auteur elle vient d’interpréter Anna Klumpke dans « Rosa Bonheur Dame Nature » qui sera également le film de l’Exposition Rosa au musée d’Orsay en 2022 ; et Louise de Lorraine dans « La Guerre des Trônes » de Vanessa Pontet et Alain Brunard.

Mathilde a également prêté sa voix pour divers établissements culturels comme le Château de Chambord, le Musée Montmartre, la Maison du Mont-Cenis, le Musée et Parc Albert Kahn…

En 2020 elle avait fait les voix françaises et anglaises du court-métrage « Conciliare Stanca » du réalisateur italien Francesco Zarzana sélectionné à Cannes pour la Semaine de la Critique et la Quinzaine des Réalisateurs…

Elle s’est en parallèle formée au chant (les metteurs en scène l’on souvent faite chanter –sans mauvais jeu de mot- dans ses rôles au théâtre et au cinéma). Tombée très tôt amoureuse des mots, elle écrit des textes poétiques et des chansons. Sa rencontre avec les musiciens Pierre-Marie et Georges Baux l’amène à réaliser avec eux un album- concept sur le thème du Cinéma intitulé « Avant-Première ». Un spectacle « Notes de Ciné » a été créé en parallèle de ce travail d’équipe. Le spectacle s’est joué au théâtre l’Essaïon et au cabaret chez Madame Arthur à Paris ainsi qu’en tournée à Toulouse et sa région.  

Détails

Date:
2 octobre
Heure :
20:00 - 21:15
Prix :
15€

Lieu

L’Accord Parfait
47 rue Ramey
Paris, 75018