Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

DUO PIANO CHANT

21/03/2023-19:30 - 20:30

20€ à 28€

BILLETTERIE


PRÉSENTATION

Ce concert marque la première collaboration entre Soraya Verdier et Antonio Pereira qui partagent, par la musique, le même goût de l’exploration des tréfonds de l’âme humaine, entre tendresse, espoir, rêve et ivresse, désir et destruction. Un programme éclectique du lied à l’opéra, la passion dans tous ses états, la force de l’interprétation au service de la fragilité.

Soraya Verdier, pianiste

Antonio Pereira, ténor


PROGRAMME

Première partie

TOSCA – PUCCINI  Acte 1   » Recondita armonia … « 

SPARTACUS – KATCHATURIAN  Adagio – solo piano

LA TABERNERA DEL PUERTO – SOROZABAL  Acte 2  » No puede ser … « 

  LA MAJA Y EL RUISEÑOR – GRANADOS – solo piano

MANON LESCAUT – PUCCINI Acte 3  » Guardate pazzo son … « 

PARAPHRASE DE RIGOLETTO – LISZT

Deuxième partie

WIDMUNG – SCHUMANN-LISTZ – piano solo

LES CONTES D’HOFFMANN – OFFENBACH  » La légende de Kleinzach « 

ROMEO ET JULIETTE – PROKOVIEV – Adieux de Roméo à Juliette

ZEIGNUNG – R. STRAUSS Lied

WESENDONCK LIEDER – WAGNER –  » Träume »

TRISTAN ET ISOLDE – WAGNER-LISTZ- Mort d’Isolde – Solo piano


BIOGRAPHIES

Soraya Verdier, pianiste

Soraya débute le piano à l’âge de 4 ans avec Michel Denis, puis continue sa formation avec Gabriella Torma, Yves Henry et Milosz Magin. Elle a ensuite étudié à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Mme Victoria Melki où elle obtient en 2002 le Diplôme Supérieur d’Exécution. A partir de 2004, elle continue ses études au Mozarteum de Salzbourg avec les professeurs Karl-Heinz Kämmerling et Pavel Gililov ; elle y obtient son Bachelor en 2008, suivi d’un Master »with honors» à l’unanimité du jury en 2012. Soraya a également travaillé en master-classes notamment avec les pianistes Jean-Marc Luisada, Dominique Merlet, François-René Duchable, Janusz Olejniczak et Galina Egyazarova. Après avoir remporté plusieurs concours nationaux en France, elle a été lauréate de plusieurs concours internationaux parmi lesquels :

– lauréate de la Fondation Cziffra à l’âge de 9 ans,

– lauréate du concours UFAM,

– 1er prix du Concours Claude Kahn,

– « First Prize with Honors » du concours de la « Fryderyk Chopin Society of Texas » à Corpus Christi (USA),

– 2ème Prix « Jeune Concertistes » du Concours Flame ,

– 2ème Prix « Concertiste » du Concours International Milosz Magin,

– 3ème prix des bourses de la Fondation Hildegard Maschmann à Vienne (Autriche),

– 3ème Prix au Concours International Rotary-Rotaract Ramon Llull à Palma de Mallorca,

– lauréate du Xème concours international Mozart de Salzbourg.

Elle donne son premier concert à l’âge de 10 ans et se produit par la suite dans de nombreux concerts et festivals dans le monde entier: France, Polynésie Française, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Serbie, Pologne, Ukraine, Russie, République Tchèque ainsi qu’aux USA. Elle a participé, entre autres, aux festivals de Nohant, au Festival Chopin de Gaming (Autriche), au Festival des Palais de Saint-Pétersbourg, au Festival « Aukso » à Wigry (Pologne), Festival Narnia (Italie) et plus récemment au Festival Beaujolais en musique et en scène. A côté de ses activités en tant que soliste, Soraya se produit régulièrement avec de nombreux collègues instrumentistes en formation de musique de chambre (duos, trios). Elle a collaboré en tant que soliste ou instrumentiste au sein de l’orchestre avec des formations telles que l’Orchestre de l’Académie Chopin de Varsovie, l’Orchestre de Cannes, l’OSPA (Orchestre Symphonique des Asturies), la ROSS (Real Orquesta Sinfonica de Sevilla), l’Ensemble Musicatreize, la compagnie Opéra Fuoco, la compagnie Orchestre du Palais Royal. En 2018 elle a participé, avec la mezzo-soprano Natalie Pérez, à l’émission “Génération Jeunes Interprètes” diffusée sur France Musique. Elle a enregistré en 2003 son premier CD avec le 2ème concerto de Milosz Magin pour le label Acte Préalable. Soraya Verdier s’est également essayée à la composition, avec quelques œuvres pour piano seul, la co-écriture de l’opéra Gradiva créé en 2016 et arrangements de chansons. Elle participe en tant que compositeur à divers projets: “Voiced Project” du jeune contre-ténor américain Carl Alexander, ainsi que le spectacle “Ma Vie d’Opéra” organisé par Culture Hôpital, créé à la Cité des Sciences et de l’Industrie en 2018. Elle a également composé une chanson pour le Festival des Cultures et des Langues, qui a été créée par un chœur d’enfants en 2019. Elle est par ailleurs directrice et co-fondatrice de la Compagnie Arts&Music, qui organise et projette divers concerts, spectacles et actions socio-culturelles, notamment dans les hôpitaux et EHPAD. De 2019 à 2021 elle participe aux spectacles de la compagnie de théâtre « Les Joyeux de la Couronne » en tant que pianiste et directrice musicale. Elle apparaît entre autres dans la pièce « Monsieur Chasse » de Feydeau représentée au Moulin d’Andé, Vaison-la-Romaine, Avignon Off, au Théo-Théâtre à Paris, à Courchevel, Bapaume, Bondues. En 2020, la compagnie crée la pièce “L’Empereur des Boulevards” écrite et mise en scène par Olivier Schmidt et pour laquelle Soraya a composé la musique de scène. Elle crée en 2019 le groupe Amethysta avec Claire-Elie Tenet (soprano) et Julie-Anne Moutongo Black (mezzo-soprano), qui embrasse plusieurs répertoires allant du classique jusqu’aux prémices du jazz. Après plusieurs concerts en région parisienne ainsi qu’en Normandie, elles effectuent en 2022 une tournée dans le sud de la France pour l’organisme CCAS. Elle est parallèlement professeur de piano au Conservatoire “l’Ecole des Arts” d’Orly depuis 2019 et au CRD de Nanterre depuis 2020.

Antonio Pereira

Antonio est né au Portugal. Il a vécu ses vingt premières années à Paris et y a fait toute sa scolarité.

Bien que doué pour les études et surtout attiré par la philosophie, Antonio se découvre une autre voie. Il fuit alors la Sorbonne et son admission en hypokhâgne à Victor Duruy pour se consacrer à la musique et au chant.

Il intègre la classe de Chant et d’Art lyrique de Maurice Maïevsky au Conservatoire du XXème arrondissement puis l’École nationale de Musique d’Issy-les-Moulineaux où il obtient en 1999 le 1er Prix de Chant et le DFE (diplôme de fin d’études ) avec mention, devant un jury composé de Gabriel Bacquier, Mady Mesplé, Suzanne Larocca et Jacques Mars.

Il débute alors sa carrière dans le rôle de Flavio dans la Norma de Bellini auprès de Jacques Noël et Agnès Bastian. Remarqué par Pierre Filippi, il poursuit la saison avec Gastone de la Traviata à l’Opéra de Dijon sous la direction de Didier Lucchesi en 1999.
Il rencontre la même année Pierre Jourdan qui l’engage dans Siméon de la Légende de Joseph au Théâtre Impérial de Compiègne. Dans la salle, il est remarqué par le chef d’orchestre et directeur artistique Marc Bleuse de l’École nationale du Capitole de Toulouse, qui lui confie en 2000 le rôle de Pellerin de Vol de nuit de Luigi Dallapiccola dans une mise en scène de Jacques Doucet à Toulouse, avec Armand Arapian en 2000.

Antonio interprète ensuite, en 2001, Alfredo dans la Traviata, Pinkerton dans Madame Butterfly au Théâtre national de Sceaux. Il chante notamment le rôle de Piquillo de la Périchole mis en scène par Pierre Jourdan, enregistré et distribué par Harmonia Mundi aux côtés d’ Élodie Mechain.

Il donne également des récitals consacrés à la mélodie française et au Lied.

Sa voix devenant plus dramatique, il aborde des rôles clefs tels que Roméo de Gounod en 2003, Werther de Massenet en 2005 et Don José au Théâtre de Fontainebleau en 2007, Sou-Chong du Pays du Sourire en 2010, et devient vite un défenseur du répertoire lyrique français.
Antonio fait ses classes de perfectionnement jusqu’en 2015, avec Mme Viorica Cortez et M. Gabriel Bacquier pour l’interprétation, avec Mme Janine Reiss et Mme Anne Marie Fontaine pour chefs de chant. L’enseignement est riche de par sa diversité : technique vocale, approche musicale fidèle à la partition, langues, connaissances littéraires, aptitudes théâtrales …

Un nouveau répertoire plus dramatique s’offre alors et se confirme avec des rôles tels que Samson, Siegfried, Cavalleria rusticana, I pagliacci, sous la direction avisée de Gabriel Bacquier.

Les dernières années sont marquées par une collaboration étroite avec Gam Consulting, l’Association des Artistes du Théâtre à Asnières, le Théâtre Armande Béjard à Asnières et le Théâtre de Gennevilliers dans le cadre de récitals, concerts, spectacles lyriques pour enfants (The little sweep de B. Britten en 2015 et 2017 )

Tout récemment, en février 2023, Antonio s’est produit à la Maison Wagner à Meudon dans un concert entièrement consacré à Richard Wagner, accompagné au piano par M. Jean Dubé.


Crédit photo : Félix Dobaire

Détails

Date :
21/03/2023
Heure :
19:30 - 20:30
Prix :
20€ à 28€

Lieu

L’Accord Parfait
47 rue Ramey
Paris, 75018