
- Cet évènement est passé
DUO DOUCE EXTRAVAGANCE
5 mars-17:00 - 18:00
12€ à 15€
PRÉSENTATION
Le voyage en Angleterre
En 1765, Jean-Chrétien Bach (1735-1782) et Carl Friedrich Abel (1723-1787), tous deux expatriés à Londres, sont engagés par Teresa Cornelys, ancienne soprano reconvertie comme hôtesse. Elle organise des divertissements à Carlisle House, lieu très huppé et fréquenté par la haute société, et les deux compères sont chargés d’animer ses concerts. L’année suivante, les concerts prennent le nom de « Bach-Abel ». Leur succès est tel qu’ils devront déménager 10 ans plus tard dans une maison plus grande. Le succès sera continu jusqu’à la mort de Bach en 1782 et ces concerts seront parmi les plus renommés de Londres
Abel et Jean-Chrétien Bach y font jouer leurs propres œuvres mais également celles de leurs contemporains comme le violoniste Felice Giardini et le hautboiste Johann Christian Fischer. Ils deviennent également les amis du jeune Wolfgang Amadeus Mozart lorsque ce dernier réside à Londres avec sa famille entre 1764 et 1766.
PROGRAMME
Carl Friedrich Abel (1723-1787)
Sonate III en mi mineur
Adagio, allegro, vivace
Johann Christian Bach (1735-1782)
Sonate 2 en sol majeur pour flute et clavier
Allegretto, Andante grazioso
Johann Christian Bach
Sonate pour clavier op 5 n°6 en do min
Fugue
Felice de Giardini
Sonate II en fa Majeur
Allegro, andante, allegro
Johann Christian Fischer (1733-1800)
Sonate IX en ré mineur pour flûte et clavier
Adagio, allegro molto, menuet et variations
Wolfgang Amadeus Mozart (756-1791)
Sonate n° 6 en sib majeur K.V.15 pour flute et clavier
Andante maestoso, allegro grazioso
BIOGRAPHIES
Valérie Balssa et Ilton Wjuniski partagent depuis 2017 un certain goût pour l’intime. Le traverso et le clavicorde dont la grande douceur flirte parfois avec le silence, expriment néanmoins les passions les plus intenses et parviennent à émouvoir d’une manière peu commune. Tous deux issus des conservatoires nationaux supérieurs de musique de Lyon et de Paris, jouent et enregistrent de nombreux compact disques, aussi bien en solo, qu’en musique de chambre ou au sein d’ ensembles prestigieux tels les arts florissants. Reconnus internationalement en tant que spécialistes de leur instruments, Ils enseignent dans des conservatoires parisiens ( CRR de Boulogne Billancourt et de Paris) ou lors de classes de maître, partageant avec leurs élèves le fruit de leurs recherches musicologiques.