
- Cet évènement est passé
Compositrices de la Belle-Epoque
20 juillet-20:00 - 21:20
Gratuit à 15€
PRÉSENTATION
Katia Darisio, violon
Jeanne Hourez, piano
Jeanne Hourez et Katia Darisio sont deux musiciennes françaises qui se rencontrent au Québec à l’Université de Montréal en 2012 dans le cadre de leur Master en Musique. Elles se produisent sur les scènes du Canada et des États-Unis et se retrouvent régulièrement en France afin de proposer un répertoire original pour violon et piano.
De leur amitié et de leur complicité musicale naît l’envie de projets communs et d’un travail de recherche sur les compositrices de la Belle-Epoque: Marguerite Canal, Dora Péjacevic, Lili Boulanger, Cécile Chaminade, Amy Beach et Mel Bonis… Elles redonnent ainsi vie à ces pièces injustement oubliées en les faisant découvrir à un large public.
PROGRAMME
Marguerite Canal (1890-1978) – Sonate pour violon et piano, «Andantino» et «Sourd et haletant»
Lili Boulanger (1893-1918) – Nocturne et Cortège pour violon et piano
Mel Bonis (1858-1937) Trois pièces pour violon et piano
Cécile Chaminade (1857-1944) – Andante op. 31 n° 1 pour violon et piano
Amy Beach – Invocation op. 55 pour violon et piano
Dora Pejacevic (1885-1923) – Sonate pour violon et piano, Slave op 43, Allegro con fuoco-Adagio-Allegro molto-Vivace
BIOGRAPHIES
Originaire du sud de la France, Jeanne Hourez est une pianiste engagée et polyvalente qui sélectionne avec soin les répertoires qu’elle défend afin de les promouvoir et de les rendre accessibles. Étudiante au doctorat à la Butler School of Music de l’Université du Texas à Austin, elle a présenté plusieurs conférences aux États-Unis sur la compositrice française Mel Bonis. Jeanne Hourez est diplômée du Conservatoire supérieur de musique et danse de Paris, de l’Université de Montréal et du San Francisco Conservatory of Music. Elle est également accompagnatrice à l’université Mary-Hardin Baylor.
Comme sa partenaire de scène, Katia Darisio est titulaire d’un Master à l’Université de Montréal, en interprétation violon, et d’un Certificat d’Aptitude au Conservatoire supérieur de musique et danse de Lyon. Passionnée de musique de chambre, elle a été invitée à l’Académie Musicale de Villecroze pour travailler avec le pianiste et chef d’orchestre Finlandais Ralf Gothoni. Katia a également bénéficié des conseils de l’Artis Quartet, du Talich Quartet et du Quatuor Debussy. Depuis 2020, elle enseigne le violon et l’alto au Conservatoire Intercommunal de Montélimar.