- Cet évènement est passé
Balade romantique et impressionniste
12 juin-20:30 - 21:30
10€ à 20€PROGRAMME
Schumann : Fantasiestücke op.73
Chopin : Sonate op. 65 pour violoncelle et piano
Debussy : Sonate en ré mineur pour piano et violoncelle
BIOGRAPHIES
Christine Generaux
Christine est née à Limoges, elle est issue d’une famille de musiciens et commence son initiation musicale dès l’âge de 4 ans. Elle débutera le piano plus tardivement vers l’âge de 12 ans.
Après avoir étudié au conservatoire de Versailles dans la classe d’Agnelle Bundervoet , puis au conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Jean-Claude Van Den Eynden, elle travaille auprès de Germaine Tocatlian à la Schola Cantorum de Paris où elle obtient le diplôme de Virtuosité à l’unanimité, ainsi qu’à l’Ecole Normale de Paris Alfred Cortot où elle recevra le diplôme supérieur de concert de musique de chambre dans la classe de Dévy Erlih et se perfectionne auprès de Germaine Mounier, Marie-Paule Siruguet, Ventsislas Yankoff, Alicia de Larrocha. Son désir de poursuivre ses recherches sur une « technique physique » du piano, libératrice la mène à travailler auprès de Monique Deschaussees, elle-même disciple d’Alfred Cortot et d’Edwin Fischer, auteur de nombreux ouvrages pédagogiques (L’homme et le piano, Par la musique, deviens qui tu es…, Les 24 études de Chopin…).
Elle obtiendra un prix spécial au Concours International de piano de Sofia en Bulgarie. Elle se produit en France et à l’étranger, abordant un large répertoire, comme soliste et en musique de chambre avec des artistes comme le violoniste Gilles Apap, le violoncelliste Manfred Stilz, la violoniste Darina Maleeva, Violeta Smailovic… (Elle est invitée au Festival Chopin de Paris-Bagatelle-Jeunes-Talents, Salle Cortot-Paris, concert du Tempietto à Rome, Festival Chopin à Hassloch en Allemagne, Festival du Mozarteum de Salzbourg, Eglise St Merri à Paris, à l’INJA Salle André Marchal, Festival Paris-Banlieue-Tango, Festival des Nuits musicales du Palais Carli à Marseille, Festival de Chaillol, au Liban, en Bulgarie, en Hollande…).
Son activité s’élargit au monde du théatre et du cinéma (doublage bande son du film de Damien Odoul avec Mathieu Amalric).
Passionnée par l’enseignement, professeur de piano au CRR de Marseille, elle donne des Master class en France et à l’étranger sur « Le corps, instrument de l’interprétation dans le jeu pianistique ».
Christine a enregistré pour la télévision italienne à Rome, France 3, la télévision Bulgare ainsi qu’ un CD « Voyage Musical en Espagne » consacré à Albéniz, Granados et De Falla.
Manfred Stilz
Manfred commence ses études à Sarrebrück, sa ville natale, où il obtint le prix Scheffel de Littérature allemande et le Prix international de flûte à bec de R.F.A.Parallèlement, il travaille le violoncelle. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il remporte des Premiers Prix de violoncelle (classe d’André Navarra) et de Musique de chambre (classe de Jean Hubeau). En 1970, il suit les cours de troisième cycle du Conservatoire, bénéficiant des conseils de Mstislav Rostropovitch, Yehudi Menuhin, György Sebök.
ll fonde le Trio Ravel avec lequel il remporte le Grand Prix du Concours international de Belgrade (1972) et entame une carrière discographique. Sur les conseils du flûtiste Jean-Pierre Rampal qui le découvre lors d’un concert avec l’ Ensemble Instrumental de France – dont il est le violoncelliste – il approfondit les règles d’exécution du répertoire baroque pour flûte à bec.
Fort de sa double formation de violoncelliste et de flûtiste à bec, Manfred Stilz explore un très large répertoire qui couvre aussi bien les musiques baroques que contemporaines. En 1983, à Paris, il a créé la Sonate pour violoncelle seul de György Ligeti en présence du compositeur. Il se produit dans le monde entier, notamment à New York au Carnegie Hall, jouant sur ses deux instruments de prédilection aux côtés de grands solistes tels que Maurice André, Isaac Stern, Ivry Gitlis, Philip Bride, Jean- Pierre Wallez, Albrecht Breuninger, Arto Noras, Alain Marion, Michel Lethiec ou encore accompagné par les pianistes François-René Duchâble, Eric Berchot, Kun-Woo Paik, Christine Généraux, etc…
A Berlin, en novembre 2009, à l’occasion de la commémoration de la chute du mur de Berlin et de la participation de Rostropovitch, il a joué une Suite pour violoncelle de Bach au Musée du Mur Checkpoint Charlie. Manfred Stilz est actuellement professeur de violoncelle à la célèbre Schola Cantorum de Paris.