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Création de mélodies françaises

27/11/2023-20:00 - 21:00

10€ à 15€

BILLETTERIE


PRÉSENTATION

Concert de création de mélodies françaises

Marie Soubestre et François Henry, qui se sont rencontrés au cours de leurs études au Conservatoire National de Musique de Paris, où ils ont étudié en duo le répertoire de lied et mélodie, se plaisent à explorer des répertoires moins fréquentés. Tous deux souhaitent aussi défendre la musique de notre temps, et ils vous offriront en ce sens, lors de ces deux soirées, un programme exclusivement constitué de mélodies (et pièces pour piano) en création mondiale. Tout d’abord, dix mélodies du compositeur vietnamien Nguyen-Phuc-Buu-Phoi, au langage personnel à la croisée de différentes influences, sur des poèmes de grands auteurs français. Puis, quelques pièces pour piano seul présentant d’autres particularités de langages, et pour terminer, cinq mélodies du pianiste François Henry, également compositeur, dont un cycle de 4 mélodies sur des poèmes destinés à l’enfance, où il tente de s’inscrire dans une tradition prosodique, tout en expérimentant des ressources de langage empruntant à différentes esthétiques, au service de l’expression recherchée.

Marie Soubestre, soprano

François Henry, piano


PROGRAMME

Nguyen-Phuc-Buu-Phoi

10 mélodies pour soprano et piano :
– Mon Rêve familier (Verlaine)
– Ce que disent les hirondelles (Théophile Gautier)
– Chanson du regret (Joachim du Bellay)
– Prophétie (Jules Supervielle)
– Soleils couchants (Victor Hugo)
– Les Fleurs noires (René Daumal)
– Rêve d’hiver (Arthur Rimbaud)
– Chanson d’après-midi (Baudelaire)
– Pour endormir l’enfant (Marceline Desbordes-Valmore) – La Source (Victor Hugo)

Danse vietnamienne n°4, pour piano solo Chaîne 1, pour piano solo

François Henry

Essor, 4 mélodies pour enfants
1. Trois Feuilles mortes (Raymond Richard) 2. Arbres de Noël (Bernard Lorraine)
3. Bourgeon (Paul Géraldy)
4. Les Oiseaux perdus (Maurice Carême)

Souffle intime (Jean Mambrino)


BIOGRAPHIES

Après avoir suivi une formation musicale poussée au Vietnam, Nguyen-Phuc- Buu-Phoi émigre en France. Il est un virtuose de la mandoline, mais développe en parallèle une intense activité de composition. Passionné par la poésie française, il compose un grand nombre de mélodies sur des poèmes en français (notamment un cycle de 6 mélodies sur les Fleurs du Mal, créé en 2014 par Caroline Montier et François Henry) ou en vietnamien (créations par Dieu Hoang, soprano). Il compose aussi pour mandoline, guitare ou piano solo (3 Nocturnes, 4 Esquisses, 7 Slow Dances, 4 Danses vietnamiennes…), des pièces de musique de chambre (trio pour mandoline, violoncelle et harpe; Transit pour violon, guitare et flûte; Variations et Elégie pour violon et piano ; Ngay pour alto et piano…), pour ensembles de flûtes (collaborant avec l’Orchestre Français de Flûtes), de la musique chorale (Psaumes), ou encore des concertos pour violon, pour flûte, et un double concerto pour flûte et clavecin.

Il suit un temps les cours d’Alain Bancquart, mais se forme essentiellement comme autodidacte.

Marie Soubestre est soprano. Son goût prononcé pour la musique contemporaine la mène à collaborer avec de nombreux compositeurs et compositrices. Avec Maël Bailly, son partenaire de tous les coups, elle crée en 2022 Echo, Narcisse et l’Art d’aimer, une opérette de printemps dont ils coécrivent le livret avec Benjamin Athanase. Les solistes de l’ensemble Intercontemporain se sont magistralement prêtés au jeu de cette oeuvre insolite créée à la Philharmonie de Paris. Franck Krawczykest aussi des rencontres professionnelles et amicales qui ont beaucoup marquées Marie Soubestre : en juin 2023 elle participera à deux projets sous sa direction artistique, à la Seine Musicale et aux Bouffres du Nord. La compositrice franco-iranienne Farnaz Modarresi-Far a composé pour elle en 2015 la pièce Che si puo fare sur un texte de Barbara Strozzi. Marie l’a chantée en finale duconcours d’excellence des maîtres du chant français qu’elle a remporté en 2019. Leurs routes n’ont plus cessé de se croiser et Marie a enregistré pour Radio France avec le collectif G les Ballades oniriques de Farnaz, qui ont valu à cette dernière un prix lors du grand prix lycéen des Compositeurs. Et c’est vers la compositrice Graciane Finzique Marie se tourne pour son disque « Marie, weine nicht » sorti en janvier 2021. Graciane y signe les Histoires de Monsieur Keuner sur un texte de Bertolt Brecht.

Ce premier disque est consacré au compositeur Hanns Eisler. Marie Soubestre mène depuis 2017 un travail de recherche en doctorat d’interprète : « Hanns Eisler et Bertolt Brecht, une éthique de la musique vocale ». Ce travail est doublement encadré par l’université Paris Sorbonne et leCNSMDP, où Marie avait fait ses études de 2009 à 2014 dans la classe de Glenn Chambers.

Ce projet Eisler est né d’un désir commun avec le pianiste Romain Louveau, partenaire de toujours de Marie Soubestre. Leur répertoire les mène de Mozart à Barbara, en passant par Schubert et Liszt et ils se produisent en duo dans différents festivals et lieux de concert.
Romain Louveau est avec Antoine Thiollier cofondateur dufestival La Brèche, dont Marie est partie prenante depuis la première édition. Concert dans une piscine, air d’Elvira (Les Puritains) chanté 10 fois de suite pour un public de 8 personnes dans une chambre d’hôtel, médiation culturelle auprès des collèges avoisinants, chansons à la guitare pour un spectateur à la fois, improvisations sur des poèmes iraniens : la Brèche festival est le terrain de toutes les prises de risque pour Marie Soubestre.

Antoine Thiollier : voilà encore un partenaire clef de la vie artistique de Marie Soubestre. Mise en scène par Antoine, elle est Micaeladans Carmen de Bizet aux côtés de l’ensemble « Miroirs Étendus » créée sur la Scène Nationale du Théâtre du Beauvaisis en 2022. Elle est comédienne et chanteuse dans Un lieu incertain, une adaptation d’un roman de Fred Vargas créée en octobre 2020. Ces deux spectacles seront en tournée en 23/34 et font suite à d’autres collaborations d’Antoine et Marie : en 2016, elle participait à la création de Les Constellations, une théorie, opéra de Joséphine Stephenson dont Antoine avait signé le livret et la mise en scène ; en 2015 Marie avait joué dans Victor Bang un spectacle jeune public quelque part entre les bombardements et les étoiles.

Marie Soubestre forme aussi désormais un duo avec la pianiste Maroussia Gentet. Leur répertoire se ballade à travers les siècles. Elles ont conçu ensemble un spectacle/récital sur Marcel Proust, d’après un texte original de Marie Soubestre : elle y raconte sa rencontre avec La Recherche du temps perdu, dans une mise en abyme drolistique. Maroussia et Marie sont, avec le pianiste et vidéaste Matvey Zheleznyakov et la violoniste Apolline Kirklar, membres fondatrices du récent « Collectif G », qui travaille au répertoire contemporain et à l’improvisation dans ses dimensions scéniques et sonores.

En savoir plus

Né à Louviers en 1984, François Henry, après avoir obtenu les 1er prix des Conservatoires de Versailles (à l’unanimité avec félicitations) et de Boulogne- Billancourt, intègre en 2004 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient le Diplôme de Formation Supérieure de piano (classe de Jean-François Heisser) et les Masters d’accompagnement au piano, d’accompagnement vocal et de Formation à l’Enseignement, ainsi que des prix en analyse, harmonie et contrepoint, et complète sa formation à la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig.

Il donne son premier récital à 16 ans au Moulin d’Andé et depuis se produit régulièrement en concert en France (Pavillon d’Artois, Maisonnettes à Gargenville, festivals de Barbizon, des Nocturnes Sainte-Victoire et de Mesnil-Glaise, Hôtel de Béhague, American Church, Château de la Petite Malmaison, Auditoriums de Vincennes et de Saint-Pierre des Cuisines à Toulouse…) ou à l’étranger (festivals de Chigiana et d’Alba en Italie, Japon, Allemagne, Belgique, Pologne, Arabie Saoudite), tant comme soliste que comme musicien chambriste ou d’orchestre. Il collabore entre autres avec l’harmoniumiste Olivier Schmitt, les pianistes Ariane Jacob et Mayuko Ishibashi, le tubiste Barthélemy Jusselme, le violoncelliste Sylvain Rolland, l’orchestre des Lauréats du Conservatoire, ainsi qu’avec de nombreux chanteurs (Marie Soubestre, Julie Gebhart, Marie Kalinine, Mayako Ito, Aurélie Ligerot, Alice Fagard, L’Oiseleur des Longchamps…), et fonde le trio Cornière. Obtenant le diplôme de concertiste de pianoforte au CRR de Paris, lauréat de la fondation Royaumont (programme Claviers), il se passionne pour l’apport des sources historiques ainsi que des répertoires méconnus (Sterndale Bennett, Rita Strohl, Yves Cornière…), et crée l’association Pianomuses, en vue de faire vivre sa collection d’instruments du XIXe siècle. Il tient aussi à défendre le répertoire contemporain, collaborant avec différents compositeurs (créations de pièces de Graciane Finzi, Jean-Yves Bosseur, Philippe Chamouard, Etienne Kippelen…), et intègre l’Ensemble Opus Contemporain en 2022.

Titulaire du Certificat d’Aptitude de piano, il enseigne le piano et l’accompagnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, et lors de masterlasses (Shiodome Hall à Tokyo, CRR d’Angers). Il s’adonne aussi à l’accompagnement en Conservatoires, tant instrumental et vocal (Romainville, Chantilly) que de classes de danse (Gagny) ou de direction d’orchestre (Schola Cantorum), ainsi que de chœurs, d’Académies Internationales (Nice, Prades, Epsival, Pâques…) ou de concours internationaux (Maurice André, Mélodie Française à Toulouse, Enesco, Marie Cantagrill).

Il est enfin compositeur, auteur de pièces pour piano, de musique de chambre et vocale, de pièces pédagogiques et d’un opéra pour enfants Le Magicien aux étoiles sur un conte de Maurice Carême.

En savoir plus

Détails

Date :
27/11/2023
Heure :
20:00 - 21:00
Prix :
10€ à 15€

Lieu

L’Accord Parfait
47 rue Ramey
Paris, 75018