- Cet évènement est passé
4 MAINS POUR 1 PIANO
26 mai-20:00 - 21:20
5€ à 15€PRÉSENTATION
Le pianiste italien Cristian Monti et la pianiste japonaise Asami Beniya-Berlioz vous transportent dans l’univers du répertoire piano à 4 mains…
PROGRAMME
Mozart – Sonate K19d
Fauré – Dolly
Debussy – Petite Suite
Saint-Saëns – Danse Macabre
Satie – La belle excentrique
BIOGRAPHIES
Asami Beniya-Berlioz a commencé le piano à six ans au Japon avant de s’orienter vers des études spécialisées à l’université « Showa Académie » de Tokyo jusqu’en 2009. Elle a par la suite choisi la France pour poursuivre sa formation, à l’Ecole Normale de Musique de Paris où elle a obtenu son diplôme supérieur de musique de chambre dans la classe de Davy Erlih et en parallèle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où elle a obtenu en 2014 son DEM dans la classe de Pierre Réach. Elle a également obtenu son diplôme de musique de chambre dans la classe de Pascal Proust. Après des études au CRR de Paris, Asami Beniya-Berlioz a obtenu ses diplômes d’accompagnement, dans la classe d’Angéline Pondepeyre, de Virtuosité à l’unanimité dans la classe de piano de Pascal Amoyel en 2015, et en 2020, elle a obtenu sa Licence d’éthnomusicologie à la faculté de Paris X ainsi que son diplôme de musique de chambre dans la classe de Michel Moragues, au CRR de Rueil-Malmaison. Lauréate de nombreux concours internationaux, elle a obtenu le Premier Prix en musique de chambre en 2018 au concours « Grand Prize Virtuoso » de Londres et a été invitée après à jouer au Royal Albert Hall. Elle a obtenu le Deuxième Prix de musique de chambre du concours « Premio cita di Padova » en Italie, et plus récemment le Prix d’accompagnement « Leonid Maximov » au concours international de chant de Bâle, en Suisse. Asami Beniya-Berlioz a collaboré avec des musiciens de renom tels que le trompettiste Eric Aubier (élève de Maurice André), et le violoniste Ivry Gitlis. Son travail l’a amené à collaborer avec l’Opéra de Massy, le Théâtre de Sens et l’Académie Musicale de Versailles. Par ailleurs, elle a fondé plusieurs ensembles tels que le « Piano Duo Ruban », le sextuor « Ensemble Lux » et le trio lyrique «Rossignol ». Depuis 2020, Asami Beniya-Berliozest représentée par l’agence Vida Art Management. En 2021, son « Piano Duo Ruban » a sorti son premier album CD « Feria » rendant hommage aux compositeurs français du XXème siècle..
Cristian Monti a commencé ses études musicales avec sa mère Manuela Innocenti et a obtenu ses Diplômes de Piano et de Composition respectivement avec Carlo Palese et Pietro Rigacci au Conservatoire de Lucques et sa thèse dans la classe de Kostantin Bogino au Conservatoire de Padoue. Après s’être perfectionné avec Françoise Thinat et Henri Barda à l’École Normale de Musique de Paris et avec Jacques Bernier au CRD de L’Haÿ-les-Roses, il est admis à l’Académie de Musique Française où il suit les masterclass de Jean-Philippe Collard, Pascal Rogé et Michel Beroff. Il a suivi les cours de musique contemporaine de Maria Grazia Bellocchio (Divertimento Ensemble à Milan). Il a également bénéficié des conseils d’Aquiles Delle Vigne (au Mozarteum de Salzbourg), Ralph van Raat et Pavel Gililov. Il est lauréat de plusieurs concours, dont le deuxième prix du Grand Prix Virtuoso, grâce auquel il a pu donner le concert de remise des prix au Royal Albert Hall de Londres. ll s’est produit dans des lieux tels que la Salle Cortot et la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret à Paris, l’Auditorium Pollini à Padoue (Amici della Musica), l’Université Rome 3 à Rome, la Salle Donatoni à Milan, l’Université d’Alicante et la Society of Musicians à Édimbourg. En 2021, il a enregistré pour Galaxie-Y son premier album, consacré à la musique de F.Geminiani et G.F. Haendel, très bien accueilli par la critique (Radio France, Rai Radio 3, Piano News).
« La précision et la clarté de l’interprétation des Pièces de clavecin de Geminiani sont époustouflantes. Il répond avec la même finesse, mais parfois aussi avec une attitude légèrement dramatique, à la Suite no.8 de Haendel, où des accents forts et un phrasé parfait assurent des lignes claires. »
Helmut Peters – Piano News